Situé à Boulogne-Billancourt, face à la Seine, dans le triangle des média télévisuels, le bâtiment construit au début des années 90 ne correspondait plus aux standards tertiaires internationaux.
Situé dans le triangle des média télévisuels à Boulogne-Billancourt, face à la Seine, ce bâtiment datant début des années 90 a fait l’objet d’une réhabilitation lourde, de sorte à l’adapter aux standards tertiaires internationaux, aux normes environnementales et lui offrir une nouvelle identité.
Par ailleurs, le changement des règles urbaines locales permettait d’offrir à l’ancienne construction, mono-orientée, une deuxième exposition et des terrasses végétalisées tournées vers le cœur d’îlot.
Après des sondages et un diagnostic structurel, le projet s’est orienté vers un nouveau fonctionnement comprenant un dispositif spatial ouvert et une composition de façades basée sur une double peau ventilée de verre, à l’intérieur de laquelle s’installe la protection solaire.
Cette enveloppe cristalline est tramée en modules carrés de trois mètres de côté. Les panneaux sont pliés en diagonale, formant deux triangles séparés l’un de l’autre par une arête vive.
Le premier reflète le ciel, le second les mouvements incessants de la ville. Compte tenu de la force du vent, le pliage devient raidisseur, offrant par sa forme une meilleure résistance à la poussée.
Photographie : Sergio Grazia – Stefan Tuchila