Chapelle Internationale – Le socle

Le concept SOHO aborde une nouvelle vision du travail en rattachant un local d’activité aux logements.

Les logements spécifiques type SOHO
(habiter & travailler) sont des programmations innovantes qui trouvent place dans la configuration spatiale du socle.

Ils sont également un moyen d’activer les rez-de-chaussée dans dans un quartier relativement enclavé de part sa situation urbaine.

L’appréhension fonctionnelle du rez-de-chaussée liée au croisement de flux générés par la mixité des programmes pose la question de l’imbrication et de la nécessaire indépendance réglementaire des circulations.

La réponse apportée repose sur une stricte dissociation qui s’articule autour d’espaces partagés.

Ainsi le socle du SOHO est découpé dans sa longueur par une grande rue intérieure, artère de desserte tout autant qu’un lieu de vie à l’image des cours parisiennes des faubourgs.

Cette traverse intérieure participe à la porosité du socle et constitue un lieu de vie, d’échange, de rencontre mais aussi de prises de lumières pour les locaux d’activités et les logements.

La porosité du socle est accentuée par la mise en place de vingt locaux d’activité à rez-de-chaussée , tous accessibles directement depuis l’espace public et bénéficiant d’une hauteur généreuse de 3.80m.

Associés à ces cellules de bureaux, de dimension variable, les logements occupent le R+1 du socle. Ils sont accessibles par le biais de larges coursives qui se développent le long de la cour intérieure.

Si cet assemblage marque l’expression de l’hybridité programmatique autour d’un vide fédérateur, son expression périphérique en rapport avec l’espace public se matérialise par une écriture partagée et unitaire afin de ne pas perturber la cohérence du projet.

Les SOHO font partie intégrante de l’identité du quartier. Conformément aux prescriptions du cahier des charges cette harmonie repose sur la mise en place d’une trame de baies fonctionnellement compatible entre les activités et les logements.

Photographie : Sergio Grazia – Stefan Tuchila

Livraison
2020
Client
Paysagiste
JM Rameau