Pour suivre le chantier, n’hésitez pas à télécharger l’appli Edenn (sur Apple).
Un théâtre de verdure sur la ville !
Au sein de la Zac Seine Arche, à l’entrée du secteur des Groues, le bâtiment Défense reste le seul témoin des années 1980, temps où l’asphalte ordonnait pour beaucoup la fabrique de la ville. Rebâtir en résilience, tout en se connectant au quartier qui achève sa mutation, selon les préoccupations actuelles, représente les enjeux d’Edenn, telle la redéfinition du programme de bureaux : un socle vivant, ouvert sur la ville, aux usages multiples : bureaux, services, commerces, restaurants, fitness, coworking, poste de redressement RATP.
Du positionnement en tête de proue, résulte la conception d’une architecture signal, qui renoue avec le végétal.
Le bloc sculpté ménage en pied parvis et transparences. Il assure la connexion avec la gare Eole et la sortie du RER. Une venelle boisée fait entrer la ville, devenue aimable, en cœur d’îlot.
En hauteur, des dispositifs en creux donnent l’intimité propice au calme. Dans les plis, au sud, les balcons s’étagent en gradin, permettant ainsi à la lumière de descendre jusqu’au rez-de-jardin.
Les façades sont constituées d’une peau cinétique, avec une mantille immaculée, et des terrasses épaisses, végétalisées.
La peau évoque les œuvres de Julio Le Parc ou de Jésus-Rafael Soto et dessine dans le ciel de Nanterre un bâtiment fait de fondus enchaînés et d’évanescence.
Edenn est conçu comme un bâtiment qui se vit dedans comme dehors, multipliant par la même les lieux disponibles, en autant d’espaces appropriables suivant les heures de la journée. Bâtiment 2.0, il offre à la fois des espaces de travail flexibles et standardisés, mais aussi des lieux fortement caractérisés : autant de tiers lieux où travailler se conjugue au pluriel.