Le siège de l’agence
Il fallait renouer avec les fondements du lieu, avec la mise à nu des qualités intrinsèques de l’existant .
La double porte palière ouvre sur une entrée d’agence ample, par jeu volumétrique. Le parquet crisse et ce bois nous relie à l’histoire, tandis que des maquettes d’architecture nous projettent tout de suite dans de nouvelles dimensions, résolument contemporaines.
Passée cette première volumétrie, la pratique d’agence s’épanouit dans un vaste espace de travail sur deux niveaux, où s’imbriquent autour d’une nef d’autres volumes en dédales, d’autres bureaux plus intimistes ou salles de réunions, séparés par des murs ou de simples verrières laissant pénétrer la lumière.
Au détour d’un escalier, au travers d’une vitre donnant sur une petite cour devenue patio, une sculpture arrivée il y a peu, suspend le temps, poésie oblige.
C’est un lieu qui nous ressemble, un lieu qui rassemble, un lieu d’architecture ; un lieu où le développement durable prégnant n’exclut en rien la discipline.
Il fallait renouer avec les fondements du lieu, avec la mise à nu des qualités intrinsèques de l’existant : les refends en briques, la pierre de taille en intérieur de façade, les baies ateliers, les retombées structurelles constituées de fines colonnes en fonte qui ponctuent désormais le vaisseau, un lieu volontairement dépouillé.
Car l’engagement environnemental est depuis toujours et naturellement efficient. Il se retrouve inlassablement dans l’activité de l’agence, projets après projets, dans une conscience sans cesse renouvelée faite de sobriété et de bien Être au sens littéral. La réflexion sur les moyens, l’essence, les choix, est au cœur de notre pratique.
Au plus près de la création, une agence comme un manifeste qui s’organise au gré des projets.