NETWORK


Bureaux

Concours 2013
Livraison 2018
Client ,
Surface 20000 m²
Éco-conception ,

Photos Splann (vues perspectives extérieures) + Arte Factory (vues perspectives intérieures)

Le Grand Paris va transformer fondamentalement l’ordre du territoire francilien. A l’intérieur de cette mutation globale, apparaissent des points d’intensité urbains qui génèrent un développement économique accéléré de certains quartiers particulièrement à proximité des nouvelles gares.

Implantée le long de l’avenue Aristide Briand, la parcelle du « Network » s’étire en patte d’oie pour rejoindre  l’avenue Victor Hugo. L’identité du bâtiment repose sur une figure géométrique sinusoïdale qui se déploie et alterne tantôt le plein, tantôt le creux, elle se déforme pour s’adapter aux variations de la géométrie de la parcelle et pour dégager la plus grand linéaire de façade.

La mise en scène architecturale est basée sur cet ordre géométrique et est marquée par la répétition d’une trame verticale de 1.35 m alternant 3 types et 3 dimensions de châssis. Leurs cadres en aluminium anodisés jouent sur des différences de nuances et de tons de gris. Cette composition s’inspire du travail de Vasarély et du mouvement « opt art » qui joue sur la perception. Les volumes en creux sont soulignés par la présence d’une double peau de verre sérigraphié, qui  valorise la transparence, la profondeur de la façade, elle signale également la présence du hall et sa double hauteur.