En bordure de la ville historique, la ZAC St Roch, territoire conquis sur les rails, doit favoriser l’émergence d’un nouveau quartier animé, ouvert, mixte et durable.
La tour Higher Roch est l’une des composantes de programme City Roch comprenant des bureaux, un socle commercial et un immeuble de logements aidés.
Situé en bordure de la ville historique, le secteur Saint-Roch, territoire conquis sur les rails, doit favoriser l’émergence d’un nouveau quartier de gare animé, ouvert, mixte et durable.
Dans ce puzzle urbain, la tour de logements, du haut de ses 57 mètres, symbolise le nouvel élan du quartier, et doit assurer la liaison entre deux histoires urbaines, ville historique et son héritage industriel.
Son socle de béton blanc marqué par une composition réticulaire et aux échelles variables facilite son accroche avec le quartier existant tandis que l’émergence s’adresse au grand paysage.
En se décalant d’un niveau sur l’autre, les courbes des terrasses expriment un mouvement ascensionnel dont les débords sont contenus par une gigantesque maille métallique.
Dans un continuum spatial entre dedans et dehors, les terrasses périphériques permettent à la fois de doubler les surfaces intérieures et de se protéger des rayons du soleil. Ce dispositif fait de l’édifice une tour méditerranéenne, intimement ancrée dans son climat, son lieu et ses usages.
Photographie : Sergio Grazia – Stefan Tuchila