Bureaux Les Courtilles

Au pied du terminus de la ligne 13, le volume des bureaux de l’îlot B à Asnières, s’élève en figure de proue sur l’Avenue de la Redoute, amorçant ainsi un appel fort depuis le paysage lointain.

Chaque plateau de bureaux se décale, se déhanche, engendrant une volumétrie riche, faites d’un empilement volumétrique.

Les trois bâtiments constituant l’îlot B, autour de la station de métro d’Asnières Les Courtilles, expriment un air de famille commun sans se départir de leur singularité. Les textures, les matières, les volumétries, glissent ainsi d’un bâtiment à l’autre.

Les articulations permettent ainsi d’adapter le dessin et la texture des façades aux différents programmes tout en créant un ensemble indissociable et cohérent.

Ce gène commun à l’ensemble des programmes, s’exprime dans un travail sur la texture et le layage. Qu’il soit en béton ou en métal, celui-ci constitue la texture de ces bâtiments, la matière qui accrochera la lumière.

A la manière des tableaux de Soulages, les façades des bâtiments captent la lumière dans les replis du métal ou du béton texturé, offrant un bâtiment impressionniste et changeant.

Aujourd’hui plus que jamais, les propriétés thermiques de l’enveloppe d’un bâtiment sont à considérer avec attention.

La peau a pour fonction de protéger le corps.

Ces questions pour un bâtiment tertiaire concernent principalement l’énergie consacrée à l’éclairage artificiel et au rafraichissement.

Nous avons imaginé un système de fenêtre bandeau à chaque niveau du bâtiment. La fenêtre horizontale permet d’optimiser l’apport de lumière naturelle quelles que soient les expositions. Ce principe offre un grand avantage en termes d’autonomie à la lumière du jour et garantit des consommations énergétiques basses.

Toutes les façades exposées au rayonnement solaire sont munies de brise-soleil extérieurs relevables.
Pour autant, ces paramètres, ne peuvent constituer à eux seuls l’identité d’un bâtiment.
 
La peau du bâtiment est constituée d’un bardage de métal plissé donnant un effet de rainures aux dimensions variables.
Cette vêture nervurée en métal couleur naturelle (métallique et  brillant) offre une finition de grande qualité sensible aux variations de la lumière.

Photographie : Sergio Grazia

Livraison
2022
Surface
2 600 m²
Éco-conception