L’îlot B2, à Bagneux, illustre la continuité formelle, l’expression d’un diamant noir.
Accroché sur le pignon Nord de l’édifice mitoyen, le bâtiment est un volume plié, en méandre qui se déploie entre l’avenue Aristide Briand et l’avenue Victor Hugo, il termine sa course en angle, à la croisée de ces deux voies.
Les creux dégagés accueillent de larges parvis végétalisés formés par des jeux d’alignements et de retraits.
Cette situation particulière est l’essence du projet, elle donne à cette proue la valeur d’un signal marquant l’entrée de la ville.
La figure volumétrique particulièrement travaillée, assure une articulation savante et dégage une figure sculpturale remarquable. L’îlot B2 utilise un registre architectural réduit.
La façade tramée et habillée de métal thermo laqué noir s’élève au-dessus d’un socle minéral en béton architectonique anthracite. Elle est composée de cadres de deux mètres soixante-dix, issus d’assemblages aléatoires entre châssis et panneaux de remplissage.
La monochromie, le noir permet d’accrocher et de jouer avec les variations de la lumière.La composition de cette peau s’inspire du travail de l’artiste Pierre Soulages et de ses recherches sur la matérialité du noir. « Le pot avec lequel je peins est noir. Mais c’est la lumière, diffusée par reflets, qui importe » explique le peintre.