Ce lieu rassemble, distribue, c’est aussi un grand jardin d’hiver.
Les volumes se présentent comme deux vaisseaux blancs aux angles arrondis et de longueurs inégales. Les façades sont revêtues d’une enveloppe tramée formée de cassettes rectangulaires d’aluminium blanc ; dans son tracé, l’enveloppe alterne aléatoirement et dans un désordre apparent, des pixels de métal blanc, d’acier miroir ou de verre, brouillant par ce camouflage la localisation des fenêtres.
Au-delà de la forme, l’originalité du bâtiment de la direction du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers réside dans la volonté d’intégration du projet dans un paysage boisé jouant de l’ambiguïté entre intérieur et extérieur grâce au grand hall central.
La figure en plan est constituée de deux branches parallèles en E, réunies l’une à l’autre par un grand espace central.
Cette vaste nef est éclairée par une verrière formée de lentilles gonflables en ETFE qui recouvre toute sa surface.
Ce lieu rassemble, distribue, c’est aussi un grand jardin d’hiver.
Latéralement, chaque branche accueille des patios intérieurs qui génèrent des espaces de travail périphériques agréables et une distribution intérieure bien éclairée naturellement.
L’axe central crée également une urbanité intérieure, visible par la mise en évidence des coursives latérales, les escaliers ouverts et des passerelles qui traversent le vide.
Photographie : Sergio Grazia – Stefan Tuchila