L’Éloge du présent
L’Atelier d’Architecture Brenac et Gonzalez a été fondé au cours des années 80 par Olivier Brenac et Xavier Gonzalez.
Le premier est issu de l’Ecole Spéciale d’Architecture, il possède également un Master en Urbanisme délivré par Les Ponts et Chaussées. Le second, est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, il a été pensionnaire de la Villa Médicis hors les Murs et, à ce titre, a intégré l’agence de Tadao Ando, il est également membre de l’Académie d’Architecture.
Brenac & Gonzalez & Associés compte également trois autres associés : Jean-Pierre Lévêque, Emmanuel Person et Guillaume Maréchaux.
Notre équipe est interdisciplinaire et comprend une quarantaine de collaborateurs issus de cultures et de nationalités diverses. L’agence aborde tous les types de programmes : habitat, équipements culturels, scolaires ou liés à la santé, bureaux et les projets sont équitablement répartis entre concours publics et commande privée.
Dans son essai Le hérisson et le renard, Isaiah Berlin divise les auteurs ou les artistes en deux catégories. D’un côté les hérissons, qui ne voient le monde que par une règle unique qu’ils souhaitent porter au sublime. De l’autre, le renard, animal curieux, qui tire parti d’une grande variété d’expériences et pour qui, le monde, ne peut se réduire à une seule idée. Nos recherches se situent plutôt, côté renard, car ce qui nous motive, c’est, avant tout, ce que l’on pourrait qualifier d’une pensée en mouvement, ou la quête d’un « perpétuel présent » comme dirait Henri Bergson.
Dans l’« Éloge du présent » d’Octavio Paz, on retrouve cette même obsession, celle de la permanence, que Baudelaire nommera modernité, terme qui semble aujourd’hui bien démodé. « La modernité, – écrit-il dans le peintre et la vie moderne – c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable. » Au sens Baudelairien, nous nous sentons profondément moderne, car nous souhaitons inscrire notre travail à la fois dans notre temps mais aussi hors du temps, toujours en quête du fugitif et de l’immuable.
Brenac & Gonzalez & Associés