Quai Ouest
Situé à Boulogne-Billancourt, face à la Seine, dans le triangle des média télévisuels, le bâtiment construit au début des années 90 ne correspondait plus aux standards tertiaires internationaux.
Il a été envisagé par le client de restructurer lourdement le fonctionnement général de l’édifice pour palier à son obsolescence, l’adapter aux nouvelles normes environnementales et offrir une nouvelle identité architecturale à l’édifice.
Après un diagnostic structurel et des sondages sur le mode de fabrication des façades, il a été envisagé une nouvelle disposition fonctionnelle, spatiale et un système de façade basé sur une double peau ventilée de verre à l’intérieur de laquelle est positionnée la protection solaire.
La proximité du fleuve a orienté le projet vers la recherche d’un scintillement changeant. Pour obtenir cet effet, les panneaux de verre sont pliés en diagonale, créant deux triangles séparés par une arête vive, le premier reflète le ciel, le second les mouvements incessants de la ville.
Ce manteau prismatique aux reflets mouvants et cristallins, joue sur la perception, l’échelle, l’accumulation, la transparence ; il crée par la qualité du matériau et la préciosité de sa mise en œuvre, une identité forte qui va accompagner la seconde vie de l’édifice.