Vaise


Bureaux

Concours 2018
Livraison 2022
Client
Surface 13 000 m²
Cout 24 M€ HT
Paysagiste 22°

Photos IDA+

Site magnifique entre la Balme et la Saône la parcelle de l’îlot 8 est fortement caractérisée par sa géographie. Près des berges, le relief est présent sur le site et induit la géométrie du bâtiment et des voies qui le bordent.

Les voieries dessinent ainsi une parcelle en figure de proue générée par la confluence de deux rues dont la topographie diffère, l’une vers le bas, l’autre vers le haut.

Ici tout s’écoule. L’eau, les trains, les voitures le parcellaire lui-même. La parcelle évoque par elle-même la présence de la rivière en cela qu’elle divise la voie en provenance du quai à la manière de l’étrave d’un bateau ou de celle d’une île, telle l’île Barbe voisine.

Le plan général de la ZAC oriente délicatement les parcelles entre la Saône et la Balme laissant la part belle à de nombreuses transparence entre ces deux polarités paysagères. De la même manière des transparences sont requises au travers du bâti afin de privilégier ce lien très fort.

La figure en peigne proposée pour l’implantation du bâtiment, est ici interprétée en l’adaptant à la topographie et à la thématique du site.

Si les gabarits restent bas, R+4 maximum, un alignement fort sur la rue Joannes Carret, voie qui longe les rails, permet de renforcer l’esprit du lieu. Sur la voie intérieure, au contraire, le pliage du bâti offre des vues généreuses sur des jardins et les cœurs d’îlot paysagés.