La construction d’un siège social nécessite une grande attention. Il s’agit tout à la fois de constituer un lieu de travail, mais aussi de définir le cadre d’accueil des visiteurs, des partenaires et au-delà de requalifier l’image de Latécoère dans la ville.
Le contexte de la transformation du site historique de Latécoère ajoute à cela une dimension particulière, celle de l’adaptation d’une entreprise à son époque.
C’est la richesse de points de vue, et l’esprit Campus qui définissent le mieux le génie du lieu ; ce contexte qui mêle architecture et paysage est ainsi devenu le point de départ de notre projet. La visibilité de l’édifice et son rôle dans l’articulation des géométries présentes sur le site constituent également un des éléments majeurs dans nos choix architecturaux.
La réflexion sur l’espace de travail contemporain ne peut cependant pas être exclue d’un tel programme, cet objectif nous a orienté vers la recherche de plateaux génériques et flexibles tramés tous les 1,35 m afin que chaque culture d’entreprise puisse trouver sa place : cloisonné ou paysagé. Ces espaces standards sont cependant complétés par des « troisième lieux », nouveaux territoires de sociabilité, de créativité et de sérendipité. Ces espaces d’échange sont devenus essentiels. Présent à chaque niveau, ces espaces permettent de diversifier et enrichir sa volumétrie tout en valorisant la qualité de vie au travail comme valeur de l’entreprise.
Intégrant la notion de climat, les tiers-lieux sont également présents à l’extérieur, de nombreuses terrasses végétalisées animent l’édifice comme autant de lieux de travail informels.
En écho à la géométrie d’implantation des bâtiments, le principe des façades repose sur une lecture cinétique de l’édifice, aussi avons-nous recherché une texture, un relief qui accroche la lumière et offre une lecture de l’édifice changeante, en fonction du déplacement du spectateur. Pour cela trois matériaux pont été choisis : le verre, l’aluminium anodisé et l’alucobond poli miroir.
L’architecture que nous avons choisi pour le nouvel édifice, souhaite accompagner le prestige de Latécoère dont le nom est associé à l’aéronautique de pointe et à l’innovation.