Network 2
Implanté sur l’îlot B2 à Bagneux, l’immeuble de bureau Network 2 est le pendant de Network 1, livré lui en 2020. Par sa proue, Network 2 ancre et complète cet ensemble dans la ville, cette nouvelle centralité que l’on doit aux futures gares du Grand-Paris. Le 1 faisait référence au op-art. Le 2 puise son inspiration dans l’oeuvre de Pierre Soulages. Ils forment un tout homogène et se distinguent par leurs singularités respectives.
L’îlot B2 illustre la continuité formelle, l’expression d’un diamant noir.
Accroché sur le pignon Nord de l’opération Network, le bâtiment déploie son linéaire le long de l’avenue Aristide Briand et se plie à l’intérieur de la parcelle dégageant de larges parvis végétalisés. Après avoir longé l’avenue Victor Hugo, il rejoint et s’exprime sur la pointe du terrain située à la croisée de ces deux voies.
Cette situation particulière est l’essence du projet. Elle donne à cette proue la valeur d’un signal marquant l’entrée de la ville. La figure volumétrique est particulièrement travaillée et assure une articulation savante, en dégageant une figure sculpturale volontairement remarquable. Alignements et retraits constituent ainsi le rapport du bâtiment à l’espace urbain.
L’îlot B2 utilise un registre architectural réduit.
Habillant la totalité de ses façades, il se limite à la définition d’une peau parfois interrompue par des retraits, où de grandes loggias offrent à voir le Grand Paris. La façade tramée en métal thermo laqué noir s’élève au-dessus d’un socle minéral en béton architectonique anthracite. Elle est constituée de cadres de 2.70m créés d’un assemblage aléatoire de trois différents types de remplissage qui chacun, par leur caractéristique, accroche et joue du contraste entre noir et lumière.
La composition de cette peau s’inspire du travail de l’artiste Pierre Soulages et de ses recherches sur la matérialité du noir. «Le pot avec lequel je peins est noir. Mais c’est la lumière, diffusée par reflets, qui importe» explique le peintre.