ILOT B2


Bureaux

Concours 2016
Livraison 2018
Client ,
Surface 15867 m² ( dont 500 m² de Business Center)
Éco-conception ,
Paysagiste JM Rameau

Photos Arte Factory (vues perspectives)

L’îlot B2 illustre la continuité formelle, l’expression d’un diamant noir.

Accroché sur le pignon Nord de l’opération Network, le bâtiment déploie son linéaire le long de l’avenue Aristide Briand et se plie à l’intérieur de la parcelle dégageant de larges parvis végétalisés. Après avoir longé l’avenue Victor Hugo, il rejoint et s’exprime sur la pointe du terrain située à la croisée de ces deux voies.

Cette situation particulière est l’essence du projet, elle donne à cette « proue » la valeur d’un signal marquant l’entrée de la ville. La figure volumétrique est particulièrement travaillée et assure une articulation savante, en dégageant une figure sculpturale remarquable. Alignements et retraits constituent ainsi le rapport du bâtiment à l’espace urbain.

L’îlot B2 utilise un registre architectural réduit.

Habillant la totalité de ses façades, Il se limite à la définition d’une peau parfois interrompue par des retraits où de grandes loggias offrent à voir le Grand Paris. La façade tramée en métal thermo laqué noir s’élève au-dessus d’un socle minéral en béton architectonique anthracite. Elle est constituée de cadres de 2.70m créés d’un assemblage aléatoire de trois différents type de remplissage qui chacun, par leur caractéristique, accroche et joue du contraste entre noir et lumière.

La composition de cette peau s’inspire du travail de l’artiste Pierre Soulages et de ses recherches sur la matérialité du noir. « Le pot avec lequel je peins est noir. Mais c’est la lumière, diffusée par reflets, qui importe » explique le peintre.