Du plateau au cluster : proto-morphologie pour le Grand Paris.

Le projet de la ZAC du Moulon se structure autour d’éléments appartenant au grand territoire et à des situations locales précises. Notre proposition cherche à renforcer ces intentions, en les enrichissant et en les précisant. Le projet global à l’échelle du plateau de Saclay se structure autour d’éléments forts du territoire et d’un principe de maillage clairement identifié.


Afin de s’inscrire dans ce projet, nous avons fait le choix de travailler le spécifique et non le générique, de développer des formes urbaines qui tire leur identité, à la fois de leur contexte macro-territorial mais également de leur voisinage direct, une réponse micro-locale. Avant toute installation d’architectures dans le sens esthétique et sensible, il fallait que les objets urbains existent par leur proportion, par la qualité des vides et des usages qu’ils sont à même de générer, en dialogue avec le Mail, le Deck, la plaine des sports ou encore le parc du Moulon.

C’est ce que nous appelons la proto-morphologie, une proposition typologique et morphologique, en amont de toute tentation d’architecture, pour répondre au mieux à son contexte et aux usages qu’elle accueillera.
