Bâtiment de restauration et de services.
Une symbiose entre l’existant, la nature, les matières et l’esprit nomade contemporain !
Localisé au centre du parc, l’ancien Restaurant Inter-Entreprises construit en 1983 par l’architecte et designer Marc Held, devenait un enjeu et le symbole de la transition du campus IBM quand celui-ci a été racheté par Covivio.
Le projet d’origine, très inspiré par les bastides traditionnelles, était structuré autour de deux patios intérieurs, comprenant une vaste cour plantée, entourée d’un portique aux colonnes de bois qui soutiennent les toitures périphériques en tuiles romaines.
L’intervention s’est concentrée sur la démolition des anciennes cuisines et leurs remplacements par un programme de bureaux, un amphithéâtre, un équipement sportif et de généreuses terrasses plantées en gradins. Cette nouvelle aile est également centrée sur une troisième cour. La place principale est quant à elle, creusée latéralement pour apporter de la lumière aux nouveaux restaurants situés en contre-bas.
Le mur d’enceinte en moellons et galets de rivière a été ponctuellement percé afin de cadrer les vues exceptionnelles sur vignes, les pins et les oliviers. Afin de se rapprocher de l’architecture d’origine, les façades de l’extension sont constituées de modules de gabions contenant un mélange de pierre blanche et grise. La juxtaposition des deux architectures assume à la fois une continuité mais aussi la différence. L’ensemble est harmonieux, il se produit une symbiose entre l’existant, le nouvel édifice, les matières, le paysage et l’esprit nomade contemporain.
Photographie : Sergio Grazia – Stefan Tuchila – Vincent Boutin