Quartier Latécoère

Reconstruire la ville sur elle-même.

La disparition progressive des sites industriels implantés au cœur des villes libère de grandes emprises foncières, propices à la densification urbaine. Densifier la ville c’est accroître la mobilité, diminuer les temps de transports et mutualiser les équipements.
C’est dans ce schéma de rénovation urbaine que s’inscrit l’opération de transformation du site Periole, propriété originelle de Latécoère imperméable qui s’étend sur plus de cinq hectares.

Le projet développé sur ce secteur participe d’une ambition de reconstruire la ville sur elle-même en augmentant la masse urbaine afin de lutter contre l’étalement, sources de nuisances environnementales et de mal vivre. Dans le continuum urbain toulousain, le site Latécoère doit donc articuler différentes échelles. Son rapport aux grands territoires, mais aussi son ancrage dans le local, dans l’ici et le maintenant. Ce qui induit de retravailler sur la mixité.

Le périmètre d’intervention croise de multiples situations urbaines : au Nord, le terrain jouxte un tissu pavillonnaire constitué de constructions basses bénéficiant de jardins et d’espaces extérieurs arborés ; au sud, un grand ensemble de logements en R+8, logements parsemés dans un parc urbain, largement arboré. : orienté Nord Sud ou Est Ouest, ces barres structurent fortement le paysage, sans offrir de réelles qualités architecturales ; à l’est la place de la Roseraie, avec en son centre le jardin, constitue un pôle de centralité à l’extrémité de la rue de Periole. La station de métro La Roseraie est un atout majeur du site en matière de mobilité et justifie à elle seule la programmation mixte.

Notre méthodologie consiste à articuler les échelles du site dans un travail de couture urbaine, reconnecter l’îlot au quartier au travers d’un réseau viaire assurant une véritable porosité urbaine, mettre en place une continuité paysagère intéressant toutes les strates urbaines, sols, terrasses, toitures, et enfin thématiser les typologies urbaines proposées afin de caractériser fortement le lieu.

Concours
2016
Client
Surface
3 hectares dont 13 000 m² (bureaux & services, livrés en 2021) + 13 000 m² (logements & commerces)
Coût
25 M€ H.T. bureaux + 21 M€ H.T. logements
Éco-conception
,
Paysagiste
Bureaux TN+, et logements Julie Poirel