Architecte cotraitant : HEMAA
Rillieux la Pape se situe sur la dorsale entre le Rhône et la Saône et trouve dans cette localisation une position privilégiée.
Plus qu’une banlieue de Lyon, Cette commune, bénéficie d’une réelle autonomie par rapport à la grande Métropole. Elle offre ainsi tout à la fois un centre de petit Bourg, des équipements importants, quelques grands ensembles sur un fond de tissus pavillonnaire ouvert à l’est sur un parc à flanc de colline.
Dans ce canevas urbain, les Balcons de Sermanaz, constitue, la pièce finale qui tissera le lien nécessaire avec le paysage du parc.
Cette situation d’une grande richesse est unique. Il est rare dans le continuum urbain de pouvoir parler de limite. L’endroit où commence la cité et où elle se termine a été définitivement flouté dans les entrées de ville improbables dû à l’étalement urbain, ou la campagne laisse la place tout d’abord aux Zones commerciales, puis aux zones industrielles, laissant à bonne distance le paysage avoisinant des premières habitations.
A cette intention forte s’ajoute la volonté de porter un projet particulièrement vertueux du point de vue environnemental. La connexion de la ville au paysage du parc nous invite à être particulièrement vigilant sur la question de la biodiversité et donc de travailler avec les espèces faunes et flores déjà présentes pour ne pas perturber l’écosystème existant.
Toutes ces réflexions et les premières études conduites nous invitent à prendre place dans ce grand paysage et à prendre le relai des intentions posées par les urbanistes du site.