Un jeu de balcons suspendus, en plongeoir, anime les façades intérieures, tandis qu’une enveloppe de métal recouvre une grande partie de l’édifice.
Le projet s’intègre dans le cadre de la reconversion des entrepôts Calberson, pierre angulaire du grand projet de renouvellement urbain Paris-Nord-Est.
Sur le volume des anciens magasins de stockage conservés, formant le socle commercial, ont ainsi été posés un grand nombre de bâtiments avec des programmes mixtes : collège, logements, bureaux.
Le projet concerné contient cent quarante logements. Il se développe le long de la façade Sud et il est desservi par deux halls.
Soulevé du sol, le volume se replie vers l’intérieur pour briser la linéarité, profiter au Sud des vues sur Paris et d’un ensoleillement de qualité. Au Nord, une large cour longitudinale collective est habitée par une multitude de jardins privatifs.
Tenu par une ossature métallique un écran géant de verre de deux niveaux de hauteur contient le vide et redonne l’alignement.
Un jeu de balcons suspendus, en plongeoir, anime les façades intérieures, tandis qu’une enveloppe de métal recouvre une grande partie de l’édifice. Celle-ci offre l’unité aux volumes et l’identité à l’édifice. Les panneaux pliables qui habillent les balcons filants sont en effet, perforés d’un motif floral inspiré des ornements Art Déco.
Ils fonctionnent comme un moucharabieh oriental, protégeant du soleil et l’intimité des appartements. Ce dispositif offre aux façades, une composition aléatoire, graphique, et un aspect changeant, sensible aux variations et à l’éclat de la lumière.
Photographie : Stefan Tuchila