Une nouvelle image face à ce quartier de la Ville de Bobigny.
Le nouveau pavillon Larrey occupe une position particulièrement stratégique le long de la rue Marcel Cochin, car il contribue à redonner à l’Hôpital Avicenne une nouvelle image face à ce quartier de la Ville de Bobigny.
L’hôpital doit bien sûr être un outil efficace, mais il doit être aussi un espace de travail convivial au service du personnel soignant et un cadre de vie agréable tant pour les malades que pour leurs familles. L’hôpital ne doit plus être perçu comme une simple machine à soigner. L’importance des facteurs psychologiques dans le processus de guérison est souvent liée à la qualité de l’environnement. L’image architecturale doit être conçue comme un de ces facteurs non négligeables et souvent complémentaires des facteurs issus des traitements et des soins.
Aussi, pour cette nouvelle extension, nous avons privilégié l’image d’un centre hospitalier, au sens premier du terme, c’est-à-dire un lieu d’hospitalité, d’accueil, et d’hébergement composé d’un pavillon d’une taille et d’une échelle la plus domestique possible (R+3) largement ouvert sur des patios intérieurs ou sur le paysage environnant.
L’image architecturale que nous proposons tente d’offrir une lecture plus complexe et peut-être plus rassurante d’un équipement hospitalier classique. En effet, son architecture doit à la fois exprimer sa fonction par son aspect propre et hygiéniste tout en suggérant, bien que cela puisse paraître paradoxal, une certaine douceur, une échelle domestique et moins anxiogène.