Une figure géométrique posée sur un angle urbain stratégique.
Le nouveau groupe scolaire prend place sur une parcelle étroite et trapézoïdale bordée par l’avenue Gabriel Péri d’un côté, et une opération récente de logements.
Le programme se glisse également partiellement sous un EHPAD qui borde l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.
L’exiguïté de la parcelle et sa situation nous a contraint à proposer une figure géométrique qui s’implante au droit de ses limites constructibles et déploie son programme sur cinq niveaux.
Bénéficiant d’une topographie forte, l’école maternelle se développe sur le rez-de-chaussée haut et le rez-de-chaussée bas, autour de sa cour de récréation et du pôle restauration, l’école primaire, quant à elle est placée au premier et au deuxième étage et sa cour extérieure en terrasse du quatrième étage.
Tout équipement doit jouer un rôle de repère et de marquage urbain, aussi la recherche d’une identité forte par le choix d’une écriture architecturale contemporaine est devenue un objectif fondamental dans le projet.
Les façades sont composées d’un socle de béton avec des inserts métalliques qui reprennent le thème des papiers découpés de Matisse et d’un corps central marqué par de larges bandes d’aluminium dans un camaïeu de beige, blanc, ivoire et bronze clair.
Certaines d’entre elles reprennent le motif ornemental du socle. De grands cadres aux larges bords biseautés en fibre de verre laquée sertissent les baies vitrées qui éclairent les salles classes.
L’horizontalité de ces ouvertures brise la composition rayée et verticale dominante.
Placée sur un angle urbain stratégique, l’entrée principale bénéficie d’un traitement spécifique.
Elle est signalée par glissement volumétrique et par une baie vitrée monumentale qui met en exergue, par sa transparence, la double hauteur et la profondeur intérieure.