Comme un ruban de pierre !
Le premier registre sur lequel nous avons travaillé s’adresse à la ville historique, à la ville basse. Il est représenté par un socle en béton architectonique de teinte pierre, aux hauteurs variables. Comme un ruban de pierre, son orthogonalité architecturale réunit l’ensemble des programmes qui composent l’îlot. Il intègre un socle de commerces et un bâtiment de bureaux à R+6 face à la gare. Le second registre s’adresse au lointain, à la ville haute. Les deux thématiques urbaines et architecturales socle et émergence du projet sont illustrées par les choix structurels.
Le socle de la ville représente la skyline, base du projet, et fait face, directement, aux fronts bâtis avoisinants : une matérialité minérale chaude à l’image de la ville de pierre de Montpellier, aussi bien dans son centre historique, que dans les quartiers de Ricardo Bofill avec son béton beige clair. Ce socle de commerce suit une trame structurelle réglée et régulière, sous forme de portiques favorisant de grandes transparences. Il s’agit d’un béton teinté naturellement par les sédiments de couleur chaude de la région montpelliéraine.
Les bureaux prolongent cette trame régulière du socle vers le ciel dans une logique de continuité de socle de la ville. Ce bâtiment est, après le parking silo, la première façade du lot et de la ZAC visible depuis la sortie Sud de la gare. Il se caractérise par une identité sobre marquée par un décalage de la trame d’un niveau sur l’autre, de un mètre quatre-vingt, ce qui confère aux bureaux des façades dynamiques. Comme pour le socle, cette trame structurelle en façade est en béton de teinte beige clair dans un souci de continuité de matière.
Photographie : Sergio Grazia – Stefan Tuchila