Restructuration et extension d’un bâtiment de bureaux.
Le carreau de Neuilly s’inscrit dans une séquence de bâtiments qui s’étire sur près de deux kilomètres de long et se présente comme un thésaurus d’architectures tertiaires contemporaines ponctuée de bâtiments remarquable .

La métamorphose de l’avenue Charles de Gaulle constitue une opportunité unique pour Neuilly avec le réaménagement de ses espaces publics et de son aménagement paysager. Le réinvestissement de ces dix hectares de contre-allées restaure ainsi les liens entre le nord et le sud de la ville. Elle définit un nouveau cadre de vie pour les habitants pour les entreprises, les passants, les touristes, en participant au rayonnement international de cet axe historique qui prolonge la « plus belle avenue du monde ».
Le carreau de Neuilly s’inscrit dans une séquence de bâtiments qui s’étire sur près de deux kilomètres de long et se présente comme un thésaurus d’architectures tertiaires contemporaines ponctuée de bâtiments remarquables .
Au sein de cet ensemble le Carreau de Neuilly, conçu par Roger Hummel, Architecte Grand Prix de Rome, se distingue par sa taille, son échelle et le langage métronomique de ses façades qui tranche avec l’élégance du patrimoine architectural qui fait la renommée de la ville. Hotels particuliers, immeubles historiques en pierre de taille ornementés, Villas d’architectes contemporains sont prévalents et incarnent, une qualité de vie, un certain standing Neuilléen.

Le socle, au travers des restructurations successives de façades, n’est plus lisible. Les accès au marché, aux halls de bureaux sont phagocytés par le traitement disparate des façades commerciales. Aussi l’enjeu du projet comprend également la refonte de ce socle afin de hiérarchiser et identifier les différentes fonctions qu’il contient.
Notre intervention dans le cadre de la transformation du Carreau de Neuilly va permettre de retrouver le génie du lieu.
Nous proposons pour cela une architecture sobre, intemporelle mais résolument actuelle, une architecture qui raconte l’histoire de la matière, qui met en avant la qualité des usages.
La figure actuelle du plan cruciforme sera fermée par l’ajout d’une nouvelle aile qui offrira de vastes espaces extérieurs et permettra de boucler les parcours intérieurs. Les surfaces de plancher créées dans le cadre des extensions seront toutes conçues en structure bois.
Au-delà de la volonté éthique de conserver et de réemployer tous les éléments de la structure ou du second œuvre, la réduction très importante du volume des démolitions permettra de diminuer significativement l’emprunte carbone de l’opération.
La sobriété est une élégance rare et savante qui se façonne sur mesure par itérations plurielles, elle s’ajuste, se transforme à la manière d’un ouvrage de haute couture.
Malgré les nombreux défauts de son architecture (peu d’accès à la lumière naturelle, hauteur sous plafond limitée, organisation interne en cul de sac et son image dégradée…) le Carreau de Neuilly reste cependant pour ses habitants un lieu de destination apprécié, un repère à l’échelle du quartier.
Les façades, du fait du systématisme de ses ouvertures et son absence totale de relief, expriment une très grande austérité. C’est pourquoi le travail sur l’épaisseur, le relief, la définition de registres de composition, l’expression de fenêtres généreuses, l’emploi de la pierre en façade, la performance énergétique constituent les fondements de notre approche architecturale sur cette opération.