Projet en association avec Chartier-Dalix (architecte mandataire).
Projet nominé Equerre d’Argent 2018.
Métaphore des voies ferrées, les façades sont composées d’une alternance de lignes horizontales, formées par les bandes vitrées et par les bandes pleines, constituées par les allèges.
L’immeuble tertiaire Java à Clichy Batignolles s’installe au-dessus d’un tunnel de maintenance de la SNCF et domine un entrelacs de faisceaux qui desservent la gare St Lazare. Cette situation de frange ferroviaire a fortement conditionné le choix du métal pour la structure et l’implantation en méandres des volumes.
À la manière de bobines, des bandes continues de terre-cuite émaillée esquissent un impressionnant vaisseau noir qui s’affiche en surplomb du fleuve ferroviaire. Au centre de la composition, les rubans se croisent, se froissent puis se transforment en escaliers et jardins suspendus.
Dans ce projet conçu en association avec l’agence Chartier-Dalix, pas de climatisation : de simples dalles de béton et des ventilateurs jouent leur rôle de régulateurs thermiques en complément des terrasses végétalisées qui brisent les rayons du soleil et apportent de la fraîcheur.
La couleur sombre, l’éclat et la profondeur irrégulière des nervures font vibrer la matière, capturent la lumière, rappelant les œuvres noires de Pierre Soulages.
Protégée des flux continus des trains, la frontalité sur la rue Mstislav Rostropovitch, artère principale du quartier, est quant à elle plus apaisée, plus urbaine, plus aérée. Sur cette face, le libre mouvement des bandeaux, tantôt collés aux façades, tantôt décollés, laisse apparaitre de nombreuses terrasses plantées qui animent et sculptent les volumes.
Photographie : Sergio Grazia – Stefan Tuchila