Bagneux Gare G2

Le projet s’inscrit dans une vaste opération de renouvellement urbain de la ville de Bagneux, dynamisée par l’arrivée de deux nouvelles gares du Grand Paris Express. S’offre ainsi à la ville une nouvelle polarité, qui équilibre la densité bâtie et dessine une nouvelle identité du paysage urbain.

Plutôt que de considérer la construction verticale de manière unitaire, nous proposons de la segmenter, de l’affiner en lui trouvant un épannelage variable, une skyline qui détache des silhouettes différentes selon les angles de vues.

Au creux de ces césures, se développent des jardins verticaux qui accueillent balcons et terrasses. Si ce dispositif volumétrique créé de l’unité, les failles et les variations des écritures architecturales apportent de la diversité.

Chaque tour exprime à sa manière la notion de jardin vertical et chaque bâtiment trouve son identité propre dans le travail sur les baies, sur la matière, les débords des loggias ou des terrasses.


Cette proposition urbaine et architecturale amplifiée par les jeux de hauteurs offre aussi aux volumes une découpe ciselée et élancée à la manière des tourelles qui ponctuent le ciel de San Gimignano. Elle propose, enfin, une nouvelle identité à la place.

Livraison
2021
Surface
13 000 m² dont 9 000 m² (logements), 4 000 m² (commerces)
Éco-conception
Paysagiste
D'ici Là