104 logements Issy

Depuis le socle de l’école, les logements émergent !

Situé au pied de la gare de la ligne 15 (Société du Grand Paris), le lot fait cohabiter une opération de cent-quatre logements qui montent à R+9, avec son école maternelle et un parc de stationnement. En liant les espaces publics et privés, l’ancrage au sol est assuré par l’école qui constitue le socle de l’opération, en prise directe avec l’espace public, socle d’où les logements émergent.

Répartis en deux corps de bâtiments disposés en quinconce, l’un sur l’aile Nord de l’école maternelle, l’autre sur l’aile Sud, les logements sont réalisés en bois. Qu’il s’agisse de l’ossature, de l’enveloppe ou des espaces extérieurs qui donnent à lire une treille, presque tout est en bois. Le matériau permet d’unifier visuellement l’ensemble des espaces différenciés.

Facteur d’intégration, l’ossature lie l’ensemble et assure la cohésion du programme : deux plots, chacun scindés en deux entités, générant ainsi quatre émergences qui se répondent deux à deux. La première moitié du plot est traitée en bardage bois de teinte gris argenté. Les menuiseries et les volets coulissants sont en aluminium.

Ces éléments réfléchissants apportent de la lumière en cœur d’îlot. Une mantille d’acier et aluminium thermolaquée blanc enveloppe le bâtiment. De la même manière, un bardage bois revêt la seconde partie du plot aux menuiseries réalisées en bois. Le bardage est contenu dans une mantille de même matérialité que la mantille du plot voisin, mais plus fine, plus légère. La liaison entre ces deux traitements de façade se fait par un volume en creux en inox, constituant la faille qui affine les plots et facilite la lecture des deux émergences.

Photographie : Sergio Grazia

Livraison
2022
Surface
6 987 m² SDP
Coût
27,2 M€ H.T. (logements, coque de l’école, parkings)