Le terrain occupé par le lot B3a s’inscrit dans l’ensemble du plan directeur du Grand Projet Ouest de Noisy-le-Grand et plus particulièrement dans le premier secteur opérationnel, la partie supérieure de Maille Horizon Nord, dont la force urbaine est illustrée par la présence d’un vaste parc central qui valorise la topographie naturelle des coteaux et retourne la ville vers la Marne.
Pensé comme un nouveau quartier durable et équitable, les futures opérations ont pour ambitions de compléter l’offre tertiaire, de logements, de commerces et activités tout en alliant mixité programmatique et ambitions environnementales.
Par sa position de pivot entre la promenade haute et la promenade basse, face au Parc, confère au futur bâtiment du lot B3a un rôle particulier, c’est une tête de proue, dont la masse sculpturale et le traitement architectural doivent renforcer son statut d’articulation urbaine.
Le projet contient un programme mixte ; il se compose d’une surface commerciale établie sur deux niveaux (rez-de-chaussée et R-1) permettant une liaison visuelle et programmatique entre la promenade haute et la promenade basse depuis la surface commerciale.
En Rez-de-chaussée la bande de logements s’oriente vers le cœur d’îlot et chacun bénéficie d’un jardin privatif.
Aux niveaux supérieurs, la volumétrie participe à la multiplicité des orientations des logements.
Photographie : Stefan Tuchila