Réhabilitation du RIE en Bâtiment de Restauration & Services

Réhabilitation du RIE en Bâtiment de Restauration & Services


Equipements

Concours 2016
Livraison 2021
Client
Surface 6 100 m²
Cout 14 M€
Paysagiste Jean-Michel Rameau

Photos Sergio Grazia, Stefan Tuchila, Sogea, Vincent Boutin

Une symbiose entre l’existant, la nature, les matières et l’esprit nomade contemporain !

La Bastide historique, réhabilitée par BGA, est située au cœur du campus tertiaire du Parc. L’ancien campus IBM est situé à Pompignane, proche banlieue de Montpellier ; le site, racheté entre 2004 et 2007 par Covivio, comprend une dizaine de bâtiments disséminés dans un paysage méditerranéen de 28 hectares. En valorisant ce vaste territoire qui mêle nature et architecture, l’ancienne Foncière des Régions souhaite attirer les entreprises issues des nouvelles technologies et créer une « Silicone Valley » montpelliéraine.

BGA s’est vu chargé de la construction du nouveau campus Orange, mais aussi de la réhabilitation et de l’aménagement, en bâtiment de restauration et de services, de l’ancien restaurant Inter-entreprises, construit en 1983 par l’architecte et designer Marc Held. Son architecture, très inspirée par les villas gallo-romaines, est structurée autour de patios intérieurs entourée de portiques aux colonnes de bois et des murs de moellons et de galets.

Dès le début, rien ne devait rappeler l’industrie au cœur de la pause déjeuner ! C’est à partir de cet «exosquelette» signé, fait de matières nobles, réunissant le vocabulaire de l’architecture antique et méditerranéenne, que BGA dans le plus grand respect, vise à magnifier le programme, l’architecture et le paysage !

Quoi de plus pertinent que de reprendre cette typologie de La Bastide du midi pour préserver le paysage, la scénariser par des jeux de niveaux, de porosités, de vues, un théâtre de plein air, des terrasses plantées d’essences aromatiques et d’abriter de la chaleur par l’épaisseur des murs. Les galets de Vergèzes, la pierre de Pignan, le sable de Montpellier du premier projet sont complétés par les murs en gabion de même nature pensés par l’agence.

Un projet en strates : niveaux, matières, architecture, programmes, environnement !