Plug and Live

En collaboration avec Muoto Architectes et Valero Gadan Architectes.

Un campus connecté et ouvert.

Ce projet est un campus connecté ouvert sur la ville, les habitants, les étudiants et les entreprises, formant le tissu local de Vitry-sur-Seine. Il a pour ambition de s’inscrire comme le nouveau faubourg fédérateur et de magnifier le Domaine Chérioux, écrin de verdure entouré de remarquables bâtiments historiques, véritables joyaux vitriots.

La conservation et la mise en scène des bâtiments historiques de 1930, disposés en éventail autour du parc départemental, constituent la colonne vertébrale et marquent la pérennité du lieu. Autour de ces bâtiments historiques ont été élaborées des séquences composées de lots contemporains, d’insertions, de liaisons. Le retournement fonctionnel des bâtiments historiques (la façade arrière devient une façade avant) génère un jeu de composition architecturale dans le respect des proportions existantes. Les extensions animent les voies, marquent de nouvelles entrées clairement identifiables et valorisent ces façades – autrefois arrières – pour leur donner le statut de façades principales.

A l’échelle du piéton, c’est un point d’orientation et de transparence majeur qui met en scène l’accès au parc départemental. Dès lors, l’Agora devient un espace fonctionnel, un lieu de passage, un endroit convivial où l’on prend le temps de s’arrêter, de discuter, de se reposer… Les marqueurs du projet d’aménagement extérieur imaginé par l’aménageur sont conservés. La canopée d’arbres, géométriquement organisés sur des lignes diagonales, forme un espace tampon qui articule le mail. Elle ouvre des percées visuelles sur le Learning Center. Un grand ruban minéral marque l’axe principal du mail. Au-delà de sa fonction de liaison entre parc et ville, c’est une connexion entre la vie du quartier et les activités du domaine.

L’introduction d’un attracteur urbain a vocation à impulser une dynamique forte à l’échelle de l’ensemble du campus. Ce point d’entrée monumental, situé au contact du triangle arboré – reliant la place Camille Risch au parc départemental – accueille un Learning Center. Sa forme urbaine et architecturale ainsi que sa programmation innovante en font un véritable signal. Le Learning Center contribue au développement d’équipements de qualité au sein de la métropole du Grand Paris et deviendra la porte d’entrée du pôle d’excellence Formation Emploi Recherche du campus Chérioux. Il est le centre de gravité autour duquel s’articule le nouveau quartier. Perceptible depuis l’extérieur du domaine grâce à son émergence, il marque la profondeur du site et invite à pratiquer un cheminement ponctué de séquences urbaines et paysagères.

Concours
2016
Client
Surface
80 000 m² - (Learning Center, équipements universitaires, Pôle Formation, Emploi, Pôle Recherche, Logements étudiants, Bureaux)
Coût
210 M€ H.T.
Éco-conception
Paysagiste
22 Degrés