PLACE DE LA BOULE


Urbanisme

Concours 2017 (Inventer la Métropole)
Livraison 2022
Surface 21 000 m²
Cout -
Chef de projet Pierre Martin-Saint-Etienne
Paysagiste Atelier Roberta

Photos Splann (vues perspectives)

La Place de la Boule se transforme, une nouvelle identité et un nouveau rôle urbain émerge pour ce site. Point de passage d’un axe automobile structurant pour l’ouest francilien, la Place de la Boule tend à devenir une porte d’entrée pour le centre-historique de Nanterre.

Projet en collaboration avec Caractère Spécial Architectes

Dans cette optique, notre projet est le produit, d’un côté, d’une stratégie urbaine centrée sur les usages, la santé et la végétation dans l’espace public, en situation de vis-à-vis de la future gare du Grand Paris Express ; de l’autre, d’une conviction architecturale forte sur le bâtiment en proue, qui devient signe plutôt que signal, c’est-à-dire support de significations symboliques. De la sorte notre projet participe de la dynamique de transformation de la Place de la Boule.

Nous avons cherché à rapprocher ville lente et ville rapide, à conjuguer flux et les nuisances automobiles avec oasis de fraîcheur et moment de quiétude en mettant en place des espaces publics apaisé au cœur de notre projet (la rue, la place, le pops). Dans une démarche parallèle, nous proposons pour la proue du bâtiment tertiaire, sur la place, un traitement spécifique qui ne soit pas uniquement une réponse architectonique. Au contraire nous avons souhaité proposer un événement, un marqueur qui symbolise à la fois notre démarche environnementale et soit le vecteur de la nouvelle identité. Sur le carrefour se dresse soudain un paysage vertical, un couper-coller d’un jardin en milieu humide fait d’iris, de mousse et de fougères. Cette composition est un écho à la présence du parc situé à l’angle opposé le long de l’avenue Joliot Curie, elle est traitée comme un fragment de jardin, une folie détachée de son parc d’origine qui intègre dans sa disposition des rochers, des cascades, et cascatelles, des sculptures.