Espace Jacques Chirac

Construire un nouvel équipement dans la ville, c’est mettre en place les monuments de demain.

Le site proposé pour la construction de la nouvelle médiathèque de Colombes, ville de banlieue localisée au Nord-Ouest de la capitale, s’inscrit dans un projet à plus large échelle de renouvellement urbain.

Cet engagement ayant pour objectif la requalification d’un quartier marqué par un paysage de tours et de barres.

Cette réalisation doit être à ce titre particulièrement exemplaire et c’est dans cet esprit que les recherches tant architecturales que conceptuelles ont été menées.

Le projet se présente comme un volume mystérieux, un rocher doré mais ouvert sur la ville par un immense hall qui se déploie sur toute la hauteur de l’édifice, donnant à lire, dans sa verticalité, toutes les entités qui composent l’équipement.

Les programmes s’enroulent autour de patios offrant des terrasses et jardins intérieurs. 

Situées en périphérie du volume, les grandes salles de lecture s’ouvrent par de larges ouïes verticales sur la place, en alternant pleins et vitrages.

Ces ouvertures jouent sur une perception cinétique. Surplombs, rythmes, porosité, volumétrie enveloppante, multi-orientations caractérisent l’édifice qui invite le visiteur au chemin initiatique à travers chacun de ses espaces. 

En rupture architecturale avec son contexte, ce nouvel équipement se montre capable de fédérer l’espace public autour de lui. Sa couleur dorée renforce son rôle de marqueur, d’objet précieux qui symbolise le rôle de la culture dans le processus de revitalisation engagé.

Photographie : Sergio Grazia

Livraison
2020
Surface
3 060 m²