Maison de l’apprentissage

Une silhouette et l’emploi de la terre cuite en mémoire des lieux.

Le Centre de Formation des Apprentis de Gennevilliers, dispense un enseignement professionnel articulé autour du bois, la charpente, et du métier d’ascensoriste.
La forme très allongée de la parcelle et la proximité des voies ferrées ont fortement conditionné l’implantation de l’édifice qui s’étire sur plus de cent mètres de long.

La figure volumétrique est formée de deux épaisseurs parallèles aux toitures dissymétriques, deux nefs de longueur variable et séparées l’une de l’autre par une faille centrale.

Maison de l’Apprentissage – Gennevilliers

Tous les volumes sont en effet recouverts d’un même bardeau de terre cuite offrant ainsi unité et identité à l’ensemble. Répondant aux variations de hauteur internes, les faîtages des toitures varient à leur tour, créant des effets d’ondulation de la charpente.

En extrémité nord, les deux nefs s’interrompent pour signaler d’un côté la double hauteur du hall, de l’autre, un pignon coupé, entièrement vitré qui montre l’atelier ascensoriste.


La transparence dégagée rend visible les rouages et les ascenseurs en mouvement, faisant passer de l’obscurité à la lumière tout un mécanisme et un décor toujours occulté.

La première bande contient au nez-de-chaussée, le hall, l’espace d’exposition, l’atelier de fabrication charpente, en mezzanine, la bibliothèque, enfin au premier étage, l’administration la cour de récréation et le gymnase en extrémité sud.

La seconde, abrite les ateliers ascensoriste, de montage bois, puis au 1er étage les salles banalisées. Entre les deux, un volume suspendu ouvrant en coursives sur les ateliers, les vestiaires.
La proposition architecturale, par sa complexité technique, veut valoriser tous les métiers enseignés, leurs savoirs spécifiques. Sa silhouette et l’emploi de la terre cuite veulent également exprimer la mémoire des grands hangars de briques qui occupaient jadis ces lieux.

Photographie : Sergio Grazia

Livraison
2015
Client
Surface
7 900 m²
Coût
17,1 M€ H.T.
Éco-conception
,