LES ULIS


Projet 2007
Livraison 2010
Programme 6889 m² (97 logements sociaux)

Cette opération pour I3F s’est engagée vers une véritable recherche typologique.
Comment offrir une densité de petits collectifs avec  les propriétés de la maison individuelle : individualiser le collectif par la privatisation de la distribution.

Chaque appartement/maison possède ainsi, sa porte, son paillasson, son propre escalier, directement visibles ou accessibles depuis l’espace public. De grandes boîtes hors échelle, évidées et colorées identifient les porches, donnant un rythme à la rue.
Ces grandes loges urbaines sont éminemment domestiques car elles créent des perrons protecteurs et identifient les entrées des maisonnées. La composition des façades sur jardin renforce le caractère domestique du projet grâce à la présence de grandes terrasses et l’usage de différents matériaux, le bois et le zinc qui fragmentent les volumes.

Les logements intermédiaires allient la qualité de l’habitat individuel et  la densité du petit collectif. L’absence d’escaliers et de halls collectifs en fait de véritables maisons superposées. La maintenance et les charges se trouvent ainsi réduites au maximum.