ILOT FONTENAY


Logements

Concours 2015
Livraison 2018
Surface 13500 m²
Cout 18 M
Chef de projet Franck Denize
Paysagiste MOZ

Photos L'Autre Image

L’ilot Fontenay, qui regroupe un programme de logements et un pôle commerces, représente un enjeu majeur pour le secteur de Gerland.

La diversité des contextes urbains nous a conduit à proposer des volumétries, des typologies et des architectures qui s’adaptent à chaque situation urbaine rencontrée.

Pour répondre à la diversité des contextes, nous avons imaginé un ilot paysage qui, à la manière d’une médina, articule les différents étages de la ville et qui s’adapte, tant sur le plan volumétrique que typologique ou architectural.

C’est un « bâtiment-ville » qui, sous tous ces angles, offre à la fois une unité et des vues « aimables » aux piétons et au voisinage.

Cette micro-urbanité génère un cœur d’ilot à vivre, à parcourir, qui installe le vide comme élément d’éloignement, de liaison mais aussi de partage par l’ensemble du voisinage qui constitue l’îlot.

L’architecture est le reflet de cette sérénité urbaine, une mono-matière, la brique, donne au projet toute sa cohérence et son unité. Ce matériau, qui fait également référence au passé industriel du site, inscrit l’édifice dans l’histoire du lieu.