DOCK D3


Urbanisme

Concours 2010
Livraison 2015
Surface 12800 m²
Paysagiste JM Rameau

Photos Sergio Grazia

Anciennement occupé par des friches industrielles, le quartier des docks de St Ouen est devenu un site exceptionnel, situé sur les bords de la Seine et centré autour d’un parc de 12 ha.

Au terme d’une consultation, l’agence s’est vue attribuée la mission de coordination urbaine et architecturale d’un îlot important comprenant 3 architectes différents et l’étude d’un programme spécifique de logements.

Afin de créer une véritable mixité des architectures et des volumes, les différents projets ont été mélangés. Sur le front de parc, deux bâtiments élancés de 11 niveaux chacun se détachent. Malgré leurs plastiques différentes, ils sont cependant reliés l’un à l’autre par un socle commun.

Leur écartement permet d’offrir également aux logements situés à l’arrière la même vue sur le parc. Le premier est minéral, gris métal, il dégage une architecture particulière, expressionniste, formée de balcons triangulaires en saillie.

Le second est cristallin, il est identifié par une double peau de verre légèrement dorée qui recouvre les balcons filants. Ce contraste et cette diversité des écritures animent la frontalité sur le parc, la finesse des édifices et les failles qui les séparent révèlent la profondeur de l’îlot.

Le troisième bâtiment de logement traité, occupe un angle de rue important, il est constitué d’un empilement instable de volumes colorés.

Cette superposition qui joue sur les glissements directionnels des cubes, trouble la lecture des échelles et donne au carrefour une identité particulière.