Reiwa

Reiwa s’inscrit dans un quartier en pleine mutation et constitue l’une des composantes fortes du renouveau de ce territoire, situé entre la mairie de Saint Ouen et le périphérique parisien.

Notre ambition pour ce bâtiment porte d’abord sur la volonté d’articulation entre plusieurs échelles : celle du Grand Paris et celle d’un programme tertiaire important voué à transformer la vie d’un quartier et agir sur l’attractivité de la commune.

Notre projet souhaite à la fois tisser des liens avec le grand territoire mais aussi avec son voisinage proche, avec le déjà là : bâtiments résidentiels, futurs édifices tertiaires ou mail planté situé à proximité.
Cette volonté est visible dans le choix d’un édifice paysage qui fait dialoguer architecture domestique et tertiaire.

Deux types de façades identifient, en effet, le nouvel édifice. Une peau cristalline faite d’une trame de châssis juxtaposés marque les limites extérieures de la parcelle et borde les rues, leur composition répétitive et modulaire rappelle les programmes de bureaux.

A contrario, les façades disposées dans les inflexions du plan, en creux des voies, sont constituées de balcons filants et identifiées par une présence végétale abondante.

Ces espaces extérieurs qui rappellent l’esthétique domestique sont autant de lieux de sérendipité, les futurs troisièmes lieux de tout programme contemporain.

Reliées l’une à l’autre par des escaliers extérieurs, les terrasses sont de nouveaux espaces de travail, elles bénéficient toutes d’un jardin suspendu. Ces liaisons créent autant de parcours extérieurs qui mettent en relation, en aménité, les différents services internes du projet.

Par son étendue, sa fragmentation et la présence de la nature, l’architecture de l’édifice illustre le concept de bâtiment paysage, extraverti pris au sens de sa capacité d’ouverture vers l’extérieur, il offre également une image expressive, une identité propre qui participe du rayonnement de l’entreprise qu’il va accueillir.

Concours
2019
Surface
25 000 m²
Coût
70 M€ H.T.
Paysagiste
Jean Michel Rameau