La constitution du village olympique et paralympique est l’occasion de développer un nouveau quartier métropolitain exemplaire pour le Nord Parisien.
Au-delà de l’héritage que laissent ces grandes transformations urbaines, elles doivent également revaloriser des quartiers à l’image souvent ternie.
2024 constitue donc un rendez-vous avec les parisiens mais aussi les athlètes du monde entier pour révéler les qualités exemplaires d’un lieu de vie riche et dynamique au long du paysage de la Seine.
Les Quinconces font partie des navires faisant face à la Seine. Ils accompagnent le mail Finot, axe structurant du secteur Pleyel-Berges de Seine mais aussi la rue des Quinconces et renforcent ainsi le système de connexions linéaires qui mènent au fleuve. A ce titre, la réflexion sur l’inscription et la programmation du socle, élément unitaire et persistant à l’échelle du quartier, porte les enjeux d’activation du site. Il doit permettre la mise en place d’un projet singulier qui traite de l’ultra proximité pour les habitants du quartier et compléter la carte métropolitaine en devenant également un lieu de destination attractif pour ceux qui habitent plus loin. Quel type de pratiques urbaines, culturelles ou de consommation ici et pas ailleurs ?
A l’image des bâtiments navires qui constituent un élément fondateur du Plan Guide du quartier, le projet paysager développe l’idée d’un morceau de véritable forêt transporté sur la Seine et accosté sur le site. Il s’agit donc de l’installation d’un écosystème à part entière, avec ses associations floristiques et faunistiques fonctionnelles et cohérentes.
L’expérience de la forêt à étages commence dans le coeur de forêt. En raison de l’étroitesse du jardin et afin d’apporter le plus de lumière possible au sol, la forêt est constituée d’espèces à la silhouette allongée et au feuillage léger. Une promenade qui arpente tout le jardin et termine sur une terrasse surplombant la Seine est accessible depuis les halls des immeubles par des chemins reliés à un sentier principal. Cette balade en coeur de forêt est aménagée pour que tous les habitants s’y promènent ou s’installent à l’ombre des arbres, à l’abri de l’agitation de la ville pour un moment de détente.
Le village est composé de différentes pièces architecturales qui se distinguent par leurs singularités tout en faisant partie d’un tout. Sur les socles les volumes situés rue des Quinconces s’élancent vers le ciel, quand les volumes plus bas forment la façade urbaine du Mail Finot. L’ensemble constitue une forme urbaine unitaire à laquelle il fallait faire prendre vie sans donner l’idée d’une grande opération, trouver un juste équilibre entre cohérence et diversité.