Un village des athlètes pour une ville performante.
Comment mettre en avant le prestige de la France et les valeurs qui lui sont associées, pour célébrer la tenue des Jeux à Paris, alors que la capitale française s’est déjà brillamment illustrée en 2021 comme un moteur de la lutte contre le changement climatique lors d’accords sur le climat issus de la COP 2021 ?
Chaque évènement sportif mondial est un témoin du temps qui passe, révélant périodiquement un instantané de l’état du monde dans lequel nous cohabitons. Cette notion de cohabitation résonne particulièrement à notre époque tant l’urgence d’un changement se fait pressante. Notre contribution à la dynamique d’accueil de cette grande fête universelle est pour l’agence Brenac-Gonzalez & Associés l’occasion de faire vitrine d’un savoir-faire made in France, en tant que démonstrateurs de la prise en compte d’un nouveau paradigme.
Nous avons mis à disposition notre expertise de bâtisseur dans le domaine du logement et des nouvelles techniques de construction, au travers d’une recherche typologique innovante reposant sur la notion de domesticité métropolitaine, les usages, la qualité de vie, que ce soit pour les appartements ou les parties communes.
A l’image des bâtiments navires qui constituent un élément fondateur du Plan Guide du quartier, le projet paysager développe l’idée d’un morceau de véritable forêt transporté sur la Seine et accosté sur le site.
Il s’agit donc de l’installation d’un écosystème à part entière, avec ses associations floristiques et faunistiques fonctionnelles et cohérentes.
A l’inverse des villages sportifs historiques, nous avons pensé en termes d’héritage pour que ce nouveau quartier s’inscrive « à long terme » comme un véritable lieu de vie familial au sein de la dynamique du Grand Paris, tout en offrant préalablement de faire hospitalité aux athlètes. Un travail abouti autour de la conception des cellules permettant rapidement et à moindre coût une parfaite réversibilité vers une offre résidentielle.
Notre intervention porte sur 3 bâtiments stratégiques, le plot 1 situé à l’angle du quai de Seine et de la rue Agnès Varda, le plots 5 situé le long du mail Finot et le plot 8 situé le long de la rue Agnès Varda.
L’importance toute stratégique du plot 1, qui résulte en réalité de l’assemblage linéaire de deux plots, offre une silhouette singulière suggérant la proue d’un navire amarré qui avec ses larges coursives blanches domine l’étendue du paysage de bord fleuve.
Cette vue d’exception est également proposée aux passants, visiteurs, par la présence à quai, d’une vaste terrasse en belvédère.
Les plots 5 et 8 entretiennent un rapport de courtoisie au sein de la Quinconce qui régit la trame de l’ilot, en s’inscrivant de part et d’autre de la forêt centrale qui traverse le site sur toute sa longueur.
Ce jardin constitué d’espèces à la silhouette allongée et au feuillage léger permet aux habitants de se promener ou de s’installer à l’ombre des arbres à l’abris du tumulte de la ville pour un moments de détente.
Nous proposons ici, une architecture sobre, rigoureuse, sans artifices qui ne cherche pas à être ostentatoire ou démonstrative, préférant de loin l’idée d’une pensée généreuse inscrite autour d’un récit, offrant à chacun différents niveaux de lecture en fonction de sa subjectivité et du point de vue qu’il occupe.
Une inspiration narrative en dialogue avec la cité du cinéma mitoyenne qui s’appuie sur un travail d’ornementation pour questionner de manière élégante et subtile le dessin de certains éléments architectoniques, gardes corps barreaudés, fenêtres, occultations…
Des alternances de carreaux de terre cuite tantôt émaillés, tantôt mats fabriquent des grands motifs à l’échelle de la façade. Ce calepinage rappelle aussi la trame des tartans, ou les ornements de briques que l’on retrouve à la chocolaterie Meunier ou sur les écoles Jules Ferry ; sa lecture se révèle de manière furtive et par fragments en fonction des moments de la journée ou de la lumière.
Plusieurs avis techniques ont été développés pour satisfaire nos exigences environnementales relatives au mode constructif mixte bois-béton et à la mise en œuvre des revêtements en vêtures de terre cuite sur des façades à ossatures bois préfabriquées en atelier.
Ce projet allie qualité de vie et qualité de ville, et propose une illustration architecturale de que peut être une architecture manifeste du 21ème siècle, pensée par les usages à partir de l’homme et de l’environnement.