Le projet de Rueil est composé de 4 volumes simples, séparés et différenciés qui, ensemble, composent un îlot ouvert, aéré.
Cette fragmentation apporte une réponse à la grande densité de la ZAC, tout en générant des logements de qualité, pourvus de plusieurs orientations.
Ce dispositif urbain génère autant de vides, d’interstices, de perspectives et de lieux de voisinage reliés l’un à l’autre par un grand paysage intérieur.
Les quatre bâtiments bénéficient d’architectures différenciées mais chacun propose une réinterprétation contemporaine et sobre de l’architecture «classique» en superposant les trois langages: le soubassement, le corps principal et l’attique.
Les volumes sont creusés, décalés, excavés pour offrir aux habitants des loggias généreuses et épanneler la volumétrie. La figure du plot propose des échelles et des architectures variées qui s’intègrent en douceur avec le tissu pavillonnaire à proximité.
L’emploi d’une brique blonde, des volets et de garde-corps « bronze » clair complètent la palette de matériaux et de couleurs.
Parfois de frêles escaliers extérieurs relient quelques les terrasses et les jardins en cœur d’îlot créant une atmosphère d’aménité.
photographies: Stefan Tuchila