Le canal de l’Ourcq impose aujourd’hui un nouvel horizon de développement économique et urbain à l’est de Paris, depuis la porte de la Villette.
C’est au tour de Bondy, après Pantin, Romainville et Bobigny, de voir émerger l’écoquartier correspondant à ce développement sans précédent sur les rives du canal. Le lieu est entièrement reverdi.
Son passé industriel se retrouve dans une architecture affirmée. A l’intérieur de cette vaste revitalisation urbaine, la partition que Cogedim nous avait confiée a été livrée très récemment. Elle organise une relation visuelle et d’usage entre le canal et le chemin Latéral, dédié aux mobilités douces, à travers des porosités nord-sud.
A la venelle qui sépare le lot en 2 entités A et B, nous ajoutons une venelle intérieure, privée. Depuis l’espace public, cette dernière donne à lire un rift dans le bâti, au sein duquel vient se développer une végétation généreuse. Cette césure volumétrique apporte une réponse particulièrement adaptée à la forte densité de cet îlot.
La fragmentation des volumes permet à la fois de créer une urbanité de périphérie et d’alignement en continuité, tout en favorisant des vues dégagées et des échappées en profondeur. Ainsi, la relation au canal constitue un atout majeur et le projet renforce le lien vers ce vide structurant, et rafraîchissant.
La figure proposée se décompose en trois corps de bâtiment : le premier vient tenir l’angle N/O de la parcelle, et fabrique un front bâti le long de la voie nouvelle.
Le second, la figure de proue, se dresse face au canal au sud et marque fortement l’identité du lieu. Le dernier, fragment dérivé du premier, au caractère autonome, articule la liaison avec la partie Ouest de l’îlot.
Un jeu de décalage et de retraits donne une lecture diversifiée des volumétries.
Ce dispositif permet de libérer des vues lointaines sur le grand paysage et autorise la lumière à pénétrer dans le cœur d’îlot, entre autres. Le choix de la brique associée au métal rappelle le caractère industriel.
L’enveloppe extérieure est constituée d’un monolithe de brique sculpté, mono-matière pérenne et rassurante. La brique de teinte beige clair apporte aux bâtiments une tonalité qui s’harmonise avec les espaces extérieurs en structure métallique laquée blanche.
Les balcons sont fabriqués à partir de consoles métalliques, de tirants, leur conférant une esthétique tant portuaire qu’industrielle, qui entre en résonance avec l’esprit des lieux.
Photographie : Sergio Grazia