Logements Quai Deschamps

Quai des Champs, au fil de la Garonne.

Cette opération de logements financée par BNP Paribas Promotion fait partie d’une trilogie incluant le siège social de l’entreprise Fayat et un volume de logements sociaux, le tout sur un site marqué par la Garonne et une vue exceptionnelle sur le centre historique de Bordeaux.  

Afin de répondre à la réglementation liée aux risques d’inondation et aussi pour faciliter son intégration paysagère, le bâtiment est soulevé le long du Quai Deschamps par une structure de pilotis offrant un couloir hydraulique perpendiculairement au fleuve.  

Cette particularité dessine un porche monumental qui dessert les deux halls latéraux et dégage une transparence entre le quai et le cœur d’îlot.

L’édifice de quatre-vingt-huit logements se présente comme un volume linéaire de quatre niveaux, ponctué à chaque extrémité par une émergence en gradins portant sa hauteur à trente et trente-sept mètres.

Une trame de béton blanc, dont l’épaisseur des mailles s’affine et varie en fonction de la hauteur, est placée devant la façade sud des logements.

Son motif carré et répétitif met en place un filet minéral et unificateur qui valorise la profondeur des terrasses et crée un jeu d’ombre et de lumière que les gardes corps de verre interrompent par leurs reflets et leur éclat.

Photographie : Stephane Tuchila

Livraison
2021
Client
,
Surface
6 200 m² (88 logements en accession)
Coût
13 M€ H.T.
Éco-conception
Paysagiste
Bassinet Turquin