ILÔT CROIZAT-HOUËL

120 Logements en association avec l’Atelier de la Passerelle

L’ilot Croizat-Houël occupe une position stratégique, appelée à devenir un repère architectural marquant une entrée de ville et une articulation clé.

Notre proposition vise à articuler différentes situations urbaines en intégrant un bâtiment emblématique en entrée de ville et des porosités visuelles vers le parc Louis Dupic.
Le tissus urbain alentours est constitué d’un patrimoine datant des années 60/70. Il se caractérise par une implantation libre des bâtiments sur leur parcelle. Le bâtiment n’est plus accroché à la rue. Le plan d’étage courant sert de base à une extrusion régulière érigée en bloc dans le paysage de la ville.

Cette logique architecturale s’exprime par une trame d’implantation de châssis, une grande répétitivité du motif sur la hauteur du bâtiment conséquence d’une efficacité constructive évidente.

Notre dispositif de la même manière révèle la géométrie du lieu dans toutes ses dimensions en plaçant au centre de ses préoccupation l’usage. Tout à la fois structure porteuse, rive de balcon, ombrière, terrasse, cette trame tisse dans le ciel de Vénissieux un dispositif graphique singulier et iconique de l’identité même de la ville.

Parce qu’il faut re enchanter la ville, notre proposition relève de l’articulation musicale. Articulation historique entre patrimoine et modernité, articulation urbaine et géométrique au travers d’une trame bio climatique qui prend de l’épaisseur sur les façades exposées et dégage de larges terrasses et balcons. Parce qu’au cœur de notre intervention, il y a l’usage et les usagers.

Concours
2023
Client
Surface
7 364 m²
Coût
12.8 M€ HT
Paysagiste
Indigène Paysage