Groupe Scolaire Triangle de l’Echat

Une approche résolument républicaine.

Au coeur du nouveau quartier de l’Echat, la ville de Créteil a souhaité une programmation mixte et ambitieuse à l’échelle de l’ilot 8 composé de logements, de bureaux mais aussi et surtout d’un nouvel équipement public structuré par deux écoles et une crèche.

La présence d’un groupe scolaire rendue nécessaire par l’augmentation
du nombre d’habitants à venir sur le triangle de l’Echat, contribuera à l’émergence d’une vie de quartier familiale et participera à la construction d’une nouvelle identité.

Il s’agit ici de « faire vie » autant que de « faire ville ». Depuis l’Antiquité, une école représente un sémaphore dans la cité. De nos jours, elle constitue un jalon urbain symbole de l’esprit républicain. La localisation retenue – en partie haute de la rue Jean Esquirol à l’angle Sud-Est de l’îlot – est résolument tournée vers la ville, et permet d’offrir une belle lisibilité à l’ensemble et de mettre en perspective l’équipement dans l’espace public de manière accueillante et identifiable.



L’organisation volumétrique et spatiale du projet offre une imbrication parfaite dans un plan masse complété par les immeubles d’habitation..
Une attention particulière est portée aux raccordements entre les bâtiments qui viennent se connecter en coeur d’îlot par un travail fin de couture urbaine afin de garantir la cohérence formelle des vides intérieurs de l’îlot.

Ce dernier s’envisage comme un fragment de ville constitué de petites unités résidentielles entretenant des relations de voisinage. Cela suppose un respect de l’intimité et le partage de règles communes pour « faire quartier » et profiter ensemble des aménités paysagères qui vont présider à l’aménagement des coeurs d’îlots afin de créer les conditions du vivre ensemble sans les imposer.

Surface
5 125 m²
Coût
14.3 M€ HT
Éco-conception