Au cœur du quartier des fabriques, un bâtiment paysage
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Situé au cœur de la Zac Littorale, l’Eco-quartier « Les Fabriques » est constitué autour de principes ambitieux tant sur le plan social qu’architectural et paysagé.
Il s’agit ici de « faire vie » avant de « faire ville ».
A l’articulation de la traverse de l’extension et de la rue Jardin, le futur groupe scolaire occupera un emplacement stratégique aussi bien en termes de visibilité qu’en terme d’accessibilité.
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Une école ce sont aussi des salles de classes, bien éclairées, bien ventilées.
Ce sont aussi des espaces d’accueil identifiés, lieu de rassemblement, colonne vertébrale de l’école.
Ce sont enfin des espaces hiérarchisés dont la compréhension simple permet une bonne appréhension globale, une bonne surveillance et une bonne protection des enfants et des enseignants.
Une école c’est tout d’abord un signal dans la ville, un jalon. C’est aussi, de la place pour l’évolution des enfants et des enseignants. Des espaces extérieurs bien dimensionnés, des circulations intérieures larges et possédant des zones d’expansion possible, le flux des enfants est une rivière et les circulations en sont le lit.
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Aujourd’hui plus que jamais, l’école retrouve ce rôle de sanctuaire, cette enceinte protectrice ou enfants et enseignants se côtoient dans une ambiance apaisée, propice à la transmission du savoir et aux apprentissages.
La taille de la parcelle implique une densification en hauteur, un traitement vertical de l’imbrication des programmes et des différents espaces extérieurs. Conformément aux prescriptions le nouveau bâtiment s’implante sur ses limites parcellaires.
Il s’élève au Nord pour se protéger du Mistral et s’abaisse au SUD, sur la rue jardin, dans un épannelage subtil permettant de filtrer la lumière.
La morphologie générale s’accroche sur les pignons du bâtiment voisin.
Les circulations verticales permettent l’articulation volumétrique par le vide, tout en respectant le gabarit des bâtiments.
Logiquement, le groupe scolaire s’enroule à la périphérie de la parcelle définissant en son sein la cour de récréation des maternelles. Les cours de recréations et jardins pédagogiques s’étagent dans la hauteur occupant tous les sols disponibles.
Fractionné au sud, aligné sur les autres orientations, le bâtiment accueil le végétal dans tous ses interstices. A la manière d’une calanque au cœur de la ville, ce paysage artificiel articule la roche, le végétal et le construit dans une dialectique apaisée.
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Un socle de pierre s’adapte à la topographie du sol naturel et sert de base à un assemblage Cyclopéen de blocs de pierre massive.
Celles-ci dans leur élévation soutiennent des volumes de béton blanc contenant une vêture de terre cuite émaillée. Ceux-ci accueillent les salles de classe, perchées dans le ciel de la ville.
Dans tous les interstices, sur toutes les surfaces planes, le végétal vient coloniser le lieu, le bâtiment accueille le vivant de toutes les manières possibles. Ces états de la matière constituent ici, une métaphore construite des états de la pierre que l’on polie, elle-même métaphore de l’esprit que l’on éduque et qui en devient « brillant ».
Une école marseillaise, c’est une école qui intègre de manière complètement passive et pérenne des principes bioclimatiques qui permettront de vivre dans les prochaines années en anticipant le réchauffement climatique déjà en œuvre.
La lumière circule entre les blocs de pierre pour être tamisée à l’intérieur du bâtiment. Là où elle serait trop forte et directe, la pierre par ses débords, ses creux la tempère et la filtre. Là où elle n’est que trop rare, les volumes de pierre s’écartent, les débords s’amincissent pour la laisser passer et inonder les espaces. Cette école méditerranéenne c’est aussi celle qui dans sa forme, son expression, constitue un fédérateur social qui exprime l’accueil des enfants au sein de la collectivité et l’importance donnée à la transmission du savoir, la juste place de l’institution dans la ville.
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