Entre canal et ville.
Le site du projet est situé dans un lieu atypique, entre canal et ville, et se caractérise par une proportion très allongée, il est beaucoup plus long que large et ne présente que deux côtés sur le domaine public, les plus étroits.
La volonté de la ville de créer une percée visuelle entre le boulevard Félix Faure et le Quai Gambetta est à l’origine de nos réflexions d’implantation.
La séquence d’entrée de la venelle végétale est marquée par l’articulation des deux bâtiments et appuyé par un jeu de passerelles qui connecte ces deux derniers. Le vide créé cadre alors la vue plongeante sur le canal au travers du jardin.
Ce jardin apparaît comme un espace tampon entre la petite échelle du boulevard Félix Faure, le R+5 du bâtiment secondaire et le R+7 du bâtiment principal. Il permet notamment une transition d’échelle plus douce avec la présence des arbres de grand développement à proximité du boulevard de faible largeur. Par ailleurs, par le biais de ce vide, le boulevard retrouve une respiration et une dilatation urbaine.