Les spécificités climatiques de Marseille, la puissance du soleil mais également la forte présence du Mistral, le bâti existant, constituent les éléments qui vont composer, façonner l’implantation de notre projet et générer sa forme urbaine.
La future résidence du CROUS est envisagée comme le liant : l’implantation sous forme de lignes de niveaux engendre des liaisons topographiques douces. La forte déclivité de la parcelle implique un traitement vertical de l’imbrication des programmes et des différents espaces extérieurs.
Les larges terrasses fabriquent une topographie qui orchestre la connexion « naturelle » entre la place haute et la place basse, offrant là un espace de proximité au cœur du campus.
Disposés ainsi les angles de vues de la nouvelle résidence permettent de profiter de la richesse de ce paysage urbain singulier, ils offrent des perspectives lointaines sur le grand paysage du quartier Saint Charles.
Par son architecture, notre projet s’inscrit dans une tradition reconnaissable de tous et la perpétue dans un langage contemporain. Le principe architectural repose sur une succession de strates horizontales sous forme de ligne courbe. Entre ces lignes de larges percements donnent à lire une ouverture généreuse des chambres sur l’extérieur.
Le socle est un élément monolithique en béton damé, il exprime l’idée que nous avons extrait du site des blocs et que nous avons sculpté le paysage. Ce gradinage permet d’implanter des petites terrasses pour les logements et un espace vert généreux.