Factory-Loft

Le quartier Sanzillon est en pleine évolution. L’extension de la ligne 14 du métro parisien a pour vocation de redynamiser cette zone en la connectant encore plus concrètement à Paris.

Autrefois ville ouvrière marquée par la présence de l’usine Citroën, la ville de Clichy fait l’objet d’une gentrification et d’une reconquête urbaine que symbolise la construction du nouveau Palais de Justice.

C’est en puisant dans l’héritage industriel du territoire que le projet Factory-Loft concilie les histoires passées et contemporaines, tant dans ses réflexions urbaines et typologiques qu’esthétiques. 

En cœur d’îlot, une intériorité se dessine grâce aux généreuses terrasses végétalisées placées en décalage et reliées les unes aux autres par des escaliers extérieurs en quinconces.

Ces plateformes de voisinage mettent en relation chaque niveau, chaque service, et servent de cadres à un nouveau nomadisme intérieur facilité par les outils numériques.  

L’implantation des deux bâtiments a permis de recoudre un tissu déchiré et distendu, de recréer des alignements et de mettre en place une intériorité arborée, ouverte sur son quartier.

Sur la rue, deux volumes aux façades très urbaines marquées par leurs trames régulières et répétées s’inspirent du vocabulaire de l’industrie. Ils sont revêtus, pour le premier, d’un granit noir adouci semi-porteur de dix centimètres d’épaisseur et pour le second par une pierre de taille blanche.

Ensemble ils reconstituent les liens avec leur contexte. 

Photographie : Sergio Grazia

Livraison
2020
Client
Surface
18 166 m² (dont 244 m² de Commerces)
Coût
45 M€ H.T.
Paysagiste
JM Rameau