Centrality

La Restructuration de la place Charles de Gaulle est l’occasion d’un acte urbain majeur dans la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le Bâtiment Anneaux Rouge bien connu de tous les voyageurs qui transitent par la gare, encercle aujourd’hui la place Charles de Gaulle.

Cette enclave urbaine dissimule la gare depuis la ville et la ville depuis la gare.

En réponse à cette situation, nous proposons de mettre en scène la ville et l’édifice public par la mise en place de bâtiments qui constituent un véritable cadre de scène de part et d’autre de l’accès à la gare.

La place Charles de Gaulle est ainsi qualifiée dans le prolongement de la place Choiseul.

Le socle des bâtiments créés est largement ouvert sur la ville et contribue à l’activation urbaine du lieu. Les parcours urbains usuels sont soulignés par l’implantation des constructions.

Les bâtiments ancrés dans la perspective de la place Choiseul offrent une modénature progressive du sol de la ville au ciel de la ville.

Par une succession d’ordres superposés, les bâtiments s’élèvent ainsi et jouent de la perspective pour s’élancer dans le ciel de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les terrasses et balcons font la part belle au paysage qui colonise toutes les surfaces extérieures corrigeant ainsi la minéralité excessive et les îlots de chaleur.

A la tombée du jour, le bâtiment se transforme en sémaphore urbain signalant la présence de la gare dans le grand paysage.

Concours
2018
Client
Surface
25 000 m²
Coût
50 M€ H.T.

Mots-clés