CAMPUS HEINLEX

Résidence étudiante (107 chambres) et Restaurant Universitaire

Le hall est localisé sur l’angle S/O ; vitré sur ses deux côtés, son volume bénéficie d’une hauteur qui dégage transparence et grande visibilité depuis l’esplanade. Afin de renforcer l’animation du vestibule, nous avons localisé sur la mezzanine la laverie et la salle d’étude; ces deux pièces bénéficient de parois vitrées qui les rendent visibles dès l’entrée grâce à la double hauteur. Nous avons regroupé ces fonctions complémentaires, porteuses de vie : on peut faire sa lessive, travailler dans la salle tout à côté ou descendre avec son portable et se poser sur un fauteuil ; ce dispositif génère de l’animation et du lien social. La présence du hall est signalée par l’émergence des 2 volumes voûtés de la salle commune.

Le volume intérieur du restaurant bénéficie d’une hauteur sous plafond de 5.50 m, ce qui permet d’occulter les locaux techniques. Creusé latéralement à l’Est et à l’Ouest par deux grands jardins, la salle-à-manger bénéficie de vues apaisées et d’une lumière naturelle abondante. Pour éviter l’effet de « halle », nous proposons deux sous-espaces majeurs. Le premier se trouve sous l’emprise de la résidence, le second occupe la nef centrale, ils seront traités comme des foodcourts, habités par une diversité d’atmosphères grâce aux décors intérieurs et au mobilier. Les espaces extérieurs peuvent devenir des réserves foncières cependant, à moindre frais, l’importante hauteur sous plafond permettrait une extension par l’ajout d’une mezzanine.

Dans le projet nous avons transformé l’escalier en rue verticale. C’est à partir de ce parcours que vont se concentrer un ensemble de lieux partagés. A partir du 1er étage, l’escalier est extérieur, il se développe sur toute la hauteur et dessert chaque plateau. Cette scénographie du mouvement est une invitation à monter ; il met en relation les paliers qui deviennent dès lors de grandes loges-terrasses. En y plaçant une table, une chaise, un banc, peut-être un babyfoot, ces espaces se transforment en tiers lieux, convoquant le hasard et la rencontre. Ouvertes au sud, elles sont fermées à l’Ouest par des panneaux coulissants en danpalon afin de protéger de la pluie et du vent dominant comme à l’école d’architecture de Nantes.

Concours
2024
Surface
4 400 m² (résidence étudiante 2 773 m² + restaurant 1 527 m²)
Coût
10 M€ HT