Le projet valorise le patrimoine portuaire.
Territoire industriel maintenant des poches d’activités éparses, les bassins à flots concentrent aujourd’hui tout à la fois des petites PME, un tissu associatif, des terrains en friche et un patrimoine industriel fortement dégradé. Le génie du lieu ne pouvait qu’agir.
Situé face au bassin, au cœur de ce futur quartier, l’îlot C13 occupe une position particulièrement intéressante.
Le centre de ce macro-lot offre une grande mixité programmatique avec notamment un pôle de compétence regroupant des bureaux, une pépinière d’entreprises, un hôtel d’entreprise, des services communs, des bureaux etc., mais aussi une résidence intergénérationnelle.
L’îlot constitue en tant que tel le traitement d’une limite et doit articuler les échelles auxquelles il se confronte sur ses franges : un bâti fait de pavillonnaires et de petits collectifs assez bas d’une part, et l’avenue Lucien Faure qui donne sur les bassins et dégage un grand paysage d’autre part.
L’épannelage général génère la présence de trois verticalités émergentes, à l’instar des éléments marquants du site actuel strié de sheds.
La progression de cet épannelage est mise en relief par la présence de bâtiments très caractérisés dans leur identité volumétrique.
De cette manière le projet valorise le patrimoine portuaire et industriel au cœur de Bordeaux en respectant la cohérence mais aussi la singularité de l’ensemble.